Google
www.decouvrir-thailande.com Web

Le Nord-Est

Dénommée l’I-san, la région du Nord-Est est le passage obligé pour tout visiteur désireux de connaître la Thaïlande dans toute son authenticité. Plus aride que les autres régions et essentiellement rurale, elle n’en demeure pas moins des plus originale et chaleureuse.

Dominé par un vaste plateau, le Nord-Est est bordé essentiellement par le Mékong qui marque la frontière avec le Cambodge et le Laos. Les zones les plus élevées abritent de magnifiques parcs nationaux.

L’héritage khmer a laissé des vestiges spectaculaires, les mieux restaurés du pays, et une culture semblable à celles du Cambodge et du Laos. La région se distingue également par sa cuisine épicée que les Thaïlandais considèrent être la meilleure du royaume (riz gluant, poisson d’eau douce cuit à la vapeur avec des légumes et accompagné d’une sauce relevée, la soupe à la queue de bœuf), sa musique, son artisanat, le tissage traditionnel de la soie et du coton, ses sites archéologiques et historiques, ses forêts de moussons et sa faune et flore très variées.

La principale capitale provinciale de l’I-San est Nakhon Ratchasima, située à 255 km nord-est de Bangkok.

Amnat Charoen
Buriram
Chaiyaphum
Kalasin
Khon Kaen
Loei
Maha Sarakham
Mukdahan
Nakhon Phanom
Nakhon Ratchasima
Nongbua Lamphu
Nong Khai
Roi Et
Sakhon Nakhon
Sisaket
Surin
Ubon Ratchathani
Udon Thani
Yasothon

Découvertes incontournables dans le Nord-Est :

Les site archéologiques de Ban Chiang et Pha Taem : remarquables sites de l’âge du bronze.
- Les sites historiques :
Prasat Hin Phimaï, le plus célèbre. Ce sanctuaire est l’une des plus belles œuvres architecturales khmères, exception faite de celles découvertes au Cambodge.
Prasat Hin Phanom Wan : temple de dimensions plus modestes datant du XIIe siècle utilisé encore par les Bouddhistes comme lieu de culte.
Prasat Hin Phanom Rung : 17 ans ont été consacrés à la restauration de ce parc historique exceptionnel s’élevant à 383 m d’altitude.
Prasat Hin Muang Tham : charmantes ruines de site khmer datant de la fin du Xe siècle.
- Wat Phra That Phanom : important site religieux de style laotien ; temple le plus vénéré de la région Nord-Est.
- Wat Burapha : le Phra Sung Yai, statue du Bouddha de près de 68 m de haut, domine les toits de Roi Et, province réputée également pour ses soieries et cotons.
- Le tissage traditionnel de la soie et du coton : autour de Nakhon Ratchasima (Khorat), Khon Kaen, Roi Et et Udon Thani. La technique la plus originale est pratiquée pour la soie " mat-mee " dont les fils sont teints de diverses couleurs avant tissage.
- Les Parcs Nationaux :
Khao Yai, le plus célèbre de Thaïlande, parc patrimoine de l’ASEAN. Plus de 2 000 km2 de forêt protégée, jungle et prairie, chemins de randonnées dans un paysage de vallées.
Phu Luang : vaste plateau de végétation tropicale et plantes de régions tempérées situé dans la capitale provinciale de Loei.
Phu Kradung : s’étalant sur les sommets d’une montagne, ce parc situé dans la province de Loei abrite une flore extraordinaire.
Kaeng Tana : site très pittoresque sur les rives du Mékong.
Taat Tohn : en bordure de la chaîne montagneuse de Laen Da, parc comprenant des chutes d’eau impressionnantes.

Principaux événements dans le Nord-Est :

- Les commémorations de Thao Suranari : du 23 mars au 3 avril. Hommage à l’héroïne locale qui se rallia aux citoyens pour contrer les envahisseurs dans les années 1800.
- Les Régates de Phimaï : 2e week-end de novembre. Courses sur la rivière Mun à proximité du parc historique de Phimaï.
- Le Festival des cerfs-volants